Louboutin Agnès - Décoratrice d’intérieur - La Design Agency
On ne s’invente pas architecte et décoratrice d’intérieur. On le devient. Long travail fait d’études, d’enrichissements personnels, d’expériences inédites.
décoratrice d’intérieur
14942
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-14942,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-7.6.2,wpb-js-composer js-comp-ver-4.6.2,vc_responsive
 

Louboutin Agnès

De la vie

On ne s’invente pas architecte et décoratrice d’intérieur. On le devient. Long travail fait d’études, d’enrichissements personnels, d’expériences inédites. Et il faut commencer jeune : Agnès en est sûre dès l’âge de douze ans. « Je serai décoratrice quand je serai grande ». C’est en assistant, non sans une certaine admiration, à la réfection de l’appartement de sa mère par un décorateur que sa vocation naît. Son diplôme de l’école Camondo en poche, elle part à la découverte du monde y puiser inspiration et satisfaire son immense curiosité. Elle en revient avec son carnet de voyage où croquis et aquarelles le disputent à la plume.

Le retour à Paris sonne comme un tremplin pour filer à Londres où Agnès débute sa carrière entre Harveys Nichols pour Catherine Memmi et ERA, agence de design. Il est temps de mettre à profit ses impressions de voyage pour faire vivre les couleurs de l’intérieur, à l’intérieur. Le come back à Paris sonne comme une continuation du parcours accompli : architecte d’intérieur, enfin ! et dessinatrice de meubles dans une esthétique minimaliste.

des couleurs

Pourtant, le minimalisme, ce n’est pas la tasse de thé d’Agnès. La grisaille et le brouillard, le noir, le gris, le blanc, ce n’est pas avec ces couleurs qu’elle voit la vie. La sienne mais aussi celle de tous ceux qui vont habiter, le temps d’une nuit, les chambres d’hôtels qu’elle va concevoir et dessiner. Un travail formateur dans une équipe de décoration du Plaza Athénée à Paris et voici dévorée la richesse des tissus du XIXème siècle.

C’est donc tout naturellement qu’elle va se tourner vers l’agence Sybille de Margerie dont la patronne éponyme ne se lasse pas des couleurs et des projets qui l’inspirent. Dont, en 2011, l’organisation par Agnès des 20 ans de SMDesign, une soirée placée sous le signe de l’Asie : 300 personnes sur le chantier du Mandarin Oriental. Le tournant est pris, celui de la spécialisation dans le choix de mobiliers, tissus, luminaires, objets de décoration et œuvres d’art pour créer des univers harmonieux, chaleureux, accueillants et vivants.

et des idées !

Etape suivante : la décoration de l’Hôtel Fabric (Paris XI) en binôme avec Patrice Henry. Les projets se bousculant, Agnès décide de créer fin 2012 sa propre agence : LA Design Agency. Meilleure manière d’être au carrefour des créateurs et des tendances artistiques. Meilleure manière d’être, modestement, le carrefour des mondes occidentaux et orientaux de la décoration. Ceux de la vie, de la couleur et des idées !

Photo Marie Agnes Louboutin

Références

Depuis la création de son agence en 2012: Projets d’hôtels et restaurants détaillés dans PORTFOLIO

De 2008 à 2011 : architecte d’intérieur Sybille de Margerie Design
Hôtels : Le Petit Paris (Paris), Claridge (Paris), The Grand Accor (Amsterdam), Hôtel de Paris (Saint-Tropez) Maison d’invité à Paris VII et château à Clairefontaine : reprise du projet d’un décorateur de renom, mise en œuvre, complément de propositions, relation client, suivi des commandes Appartement Paris XIV : relooking complet dans un esprit « suite d’hôtel »
De 2002 à 2005 : architecte d’intérieur Cabinet Mortemard & Pommereau
Hôtel Plaza Athénée (Paris) : réalisation de planches d’ambiance, choix des tissus, objets, mobilier, commandes et suivi
De 2001 à 2003 : architecte d’intérieur chez Catherine Memmi, Londres et Paris
Dessin de mobilier, conseil en clientèle privée, aménagement d’un corner aux Galeries Lafayette, concept du stand Maison & Objet et suivi du montage
1999 : Tour du monde
1997 : Diplômée de l’école Camando
Autres talents artistiques : peinture et cuisine.